Lions Club MONS COLFONTAINE

Contact club | Dernière mise à jour : 23/09/2013

C’est en octobre 1988 avec Jacques DEBACKER, Jean DE BRUYN, Raymond RICHEZ et Carmelo ZAITI, que notre Président Fondateur Jacques NONCLERQ lance l’initiative visant à assurer l’extension du Lionisme International dans notre région.

Très vite, soutenus par le dynamisme des uns et des autres, l’accueil chaleureux de nos Clubs parrains de Frameries en Borinage (dont ils étaient tous mebres) et de Mons Haut-Pays, nos mousquetaires brûlent les étapes ; c’est ainsi que le 21 juin 1989, ils reçoivent l’approbation officielle de notre Charte par le Lionisme International. Et quelques jours plus tard, le 30 juin, notre Charte est officiellement présentée par le Gouverneur du District 112 lors d’une cérémonie de reconnaissance de nos membres. Entre-temps, Jean-Pierre SAINTENOIS crée par ses talents notre fanion de Club.

Le 13 octobre 1990 a lieu la cérémonie officielle de la remise de Charte, consacrée par une manifestation publique en la Chapelle du Conservatoire Royal de Mons, accompagnée d’exposition d’œuvres.

Par FENELON, prélat et écrivain français, archevêque à Cambrai, se dessinent les premiers contours de ce qu’allait devenir, dès 1991-1992, le jumelage tellement réussi avec nos amis français du Lions Club Cambrai Louis Blériot.  Nous nous sommes trouvés beaucoup d’affinités et ce … à quelques 70 km les uns des autres.

Durant la saison 93-94, attribution du titre de « Compagnon de Melvin Jones » à notre Président Fondateur Jacques NONCLERCQ.

Respectivement dès 2003 et 2005, nous parrainons le Leo Club Mons Gilles de Chin et le Lions Club Mons Bélian.

En 2008, notre Club s’étoffe de 2 nouveaux « Compagnon de Melvin Jones » : Jean HANTON et Jean HECQ. Suivent en 2009 et 2010, Bernard BAUMANS, Serge CANON et Philippe DEHOMBREUX, Ray HEALY. Michel MEAUX  reçoit du District 112D des mains du Gouverneur, lors de la Convention de printemps à Comines en 2010, cette même distinction pour ses multiples concerts dont il a fait profiter à plusieurs reprises la Zone D62, mais également les LC de Comines Europe, Tournai Cathédrale, Tournai Childéric et Liège Principauté. Enfin, Pierre BRACAVAL est aussi mis à l'honneur pour cette distinction par notre Gouverneur lors de la Convention de printemps à Arlon en 2011. De plus, il a le privilège de recevoir deux « Melvin Jones Progressive », l'un lors de la Convention de printemps d'Enghien Soignies en 2012, et l'autre dans le cadre de sa participation à l'organisation du Forum Européen en septembre 2012 à Bruxelles.

Notre Service Club soutient plusieurs œuvres sociales auxquelles vont tous les bénéfices réalisés chaque année grâce aux rencontres et aux manifestations organisées. Toutes nos forces reposent sur la motivation et la volonté de servir.

En 2010, nous avons fêté les 20 ans de notre remise de charte, le 13 novembre. Cela a été un moment où nous avons réuni nos Amis pour commémorer toutes nos actions, dans l’esprit de nos valeurs et de notre engagement, destinées à faire disparaître ou du moins à atténuer les conditions de pauvreté, d’inégalité sociale et de discrimination et à améliorer notre compréhension du monde.

On en est pas resté là. En mai 2012, nous avons également fêté nos 20 ans de jumelage avec nos amis français du LC Cambrai Louis Blériot que nous rencontrons chaque année à plusieurs reprises.