Lions Club BARRIERE DE CHAMPLON

MEDICO - COLLECTE DE TEXTILES A RECYCLER

Cliquez sur le lien : LE PROJET DU CLUB

BENEFICIAIRES DE NOS ACTIONS SOCIALES

Cliquez sur le lien: Oeuvres sociales

LE PROJET DU CLUB

Nous sommes un groupe d'amis de provenances diverses, philosophiques, professionnelles, sociales ou autres. Notre diversité n'est pas foyer de discussion mais source de richesse.

Nos actions philanthropiques sont le ciment de notre amitié: actions de collecte de fonds au profit de bénéficiaires sélectionnés par notre commission sociale; concerts, conférences; activités festives, de découvertes, de contacts inter-clubs.

Deux principales actions de collecte de fonds:

• MEDICO: collecte de textiles à recycler. Ramassage annuel par les membres du club et par des amis bénévoles (photo ci-dessous), présence permanente d'un conteneur, en centre-Ardenne. 60 à 80 tonnes de textiles par an. Valorisation de la collecte par vente à des recycleurs professionnels. MEDICO est notre action philanthropique "historique", jamais interrompue depuis une trentaine d'années. Par cette action, notre club s'est fait connaitre de Libramont à Nassogne, de Saint-Hubert à Marche, de Laroche à Wellin.
  • VERRES DE COLLECTION: vendre 18000 verres en 10 ans, en une collection de 6 verres décorés d'un dessin exclusif. 3000 verres numérotés par dessin. Vente par internet, par les membres du club, par une trentaine de distributeurs bénévoles répartis en Wallonie et à Bruxelles, par notre présence à des manifestations telles que la Foire Agricole de Libramont, des marchés de Noël.

Par ces deux actions, notre club a pu, depuis sa fondation en 1980, distribuer près de 230000 € et prêter plusieurs fois, sans intérêt, jusqu'à 25000 €.

Les bénéficiaires de nos actions philanthropiques sont indiqués sous le lien: Oeuvres sociales .

Nous co-organisons aussi avec d'autres associations, et sommes fondateurs de:

• 24 HEURES VELO DE MARCHE-EN-FAMENNE: course cycliste parrainée organisée tous les 2 ans dans le domaine militaire de Marche-en-Famenne. Les organisateurs déterminent ensemble les bénéficiaires de cette action.

"WE SERVE" est la devise de l'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES LIONS CLUBS" dont nous sommes fiers d'être membres. Cette association compte 1,35 million de membres dans le monde, dont 7600 en Belgique, dans près de 300 clubs. Le "bras social" de cette association, la FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL (LCIF), a distribué plus de 600 millions de $ depuis 1968, soit directement (via les Lions clubs locaux) aux victimes de catastrophes naturelles, soit pour des projets de grande envergure tels que les reconstructions nécessaires après de telles catastrophes ou la recherche et plans de lutte contre des maladies, notamment celles de la vue. La LCIF a été classée en 2007, par le Financial Times, 1ère ONG au monde.