Lions Club LIEGE HAUTS SARTS

Contact club | Dernière mise à jour : 04/10/2013

Un peu d’histoire….

1971–2011
Faites le compte: déjà 40 ans d’existence. Quel bail!

Le 10 juillet 1971, une vingtaine d’amis émettent l’idée de fonder un club Lions avec la volonté de venir en aide aux personnes défavorisées.  Le 19 novembre 1971, c’est la remise de charte solennelle.

En 1980, le L.C. Antwerpen Linkeroever devient notre club contact. A cette date, le club s’est fortement agrandi et compte 40 membres.

En 1982, c’est le jumelage avec le L.C. Paris Place Vendôme suivi quelques années plus tard par le jumelage avec le L.C. Montefeltro.

Le club continue de s’accroître pour compter 50 membres en 1995.  Ce nombre restera stable jusqu’en 2001, date du
30e anniversaire. Après quelques fluctuations, le club s’est stabilisé aux alentours de 40 membres actuellement.

40 années ont passé: c’est le temps des bilans.

Pendant cette période, le club a perdu de nombreux membres bien trop tôt disparus. Des membres fondateurs, il n’en reste qu’un: Roger Spirlet, toujours actif et présent aux réunions et à nos manifestations.

Pour leur action et dévouement pour l’oeuvre, 5 membres ont obtenu la récompense suprême du Lions International: «Compagnon de Melvin Jones».  Il s’agit d’André Binot, Jules Gazon, Frédéric Mathieu Sr, Milou Paquet et Philippe Martin.

Les œuvres et les manifestations

Pendant ces quarante années, il y a eu quelque 800 réunions pendant lesquelles nous avons mis sur pied de nombreuses manifestations dont le bénéfice intégral a été versé à nos œuvres. Citons les principales :

> L’Enfance en danger
> Fondation pour la promotion de la recherche à l’Université de Liège
> Recherche contre le cancer
> Banque des yeux du CHU
> Médecins du Désert
> Le Resto du Coeur (en partenariat avec le Rotary d’Herstal, lors du Festival de la Gastronomie)
> Un toit pour la nuit
> Hôme de Favence
> Citaclown du CHR de la Citadelle
> Les enfants grands malades, diabétiques et grands brûlés de nos hôpitaux liégeois
> Créasol
> Vision Alexandre
> Osmose
> ICAR Wallonnie
> Et bien d’autres…

Si l’argent n’a plus la même valeur qu’il y a 40 ans, nous distribuons maintenant plus de 25.000 € par an.  Les manifestations mises sur pied sont très éclectiques. Citons, de manière non exhaustive: meeting aérien à Bierset, tirs aux clays, rallyes touristiques, différents concerts, spectacles théâtraux, rallye d’ancêtres à Francorchamps, différentes ventes d’antiquité, de tableaux, de vins, Médecins du Désert, festival de la gastronomie (17 éditions), et bien d’autres.

La vie du club

S’il y a le côté travail, il y a aussi le côté amusement et fête.  Chaque année, le club organise un voyage dit «du Président». Différents lieux ont été visités, entre autres: les Etats-Unis, Israël, la Côte d’Ivoire, les Pays-Bas, le Portugal, l’île de Jersey, la Tunisie et de nombreuses régions françaises.

Les réunions sont rehaussées de conférences données en Ladies Nights.

Soit 40 ans de succès grâce au dynamisme du club, à la tolérance, au respect des convictions philosophiques et politiques de chacun et surtout, à la grande amitié entre les membres, ainsi que leurs épouses ou compagnes respectives, qui apportent toujours leur généreuse collaboration dans la réalisation et la réussite de toutes nos activités.

Enfin, last but not least, notre succès aurait été impossible sans le soutien de nos nombreux amis, proches, moins proches, et au public varié qui participe à nos différentes manifestations.

Merci à tous!