Lions Club ENGHIEN SOIGNIES

Contact club | Dernière mise à jour : 20/08/2016

Historique du Lions Club Enghien-Soignies
Nous avons interviewé Christian Binot, notaire honoraire  et membre fondateur de notre Club.
….à l’origine, il y a quarante cinq ans déjà, nous dit Christian avec un léger soupir, l’initiative a été prise par Jean Edmond Cayphas, André Jonniaux et moi-même….
En décembre 1962, l’insigne nous a été remis et en octobre 1963 eut lieu la remise de Charte au Vauxhall à Mons , sous la présidence d’André Joniaux.
…en 1965, le jumelage de notre Club avec le Club de Windsor en Angleterre
…en 1970 .le Club se constituait en ASBL alors que notre ami Louis Demanet faisait don à la ville de Soignies d’une maison historique (ancienne pharmacie devenue maison de la culture) au 23 rue de la Régence et en y réservant une salle au Lions Club Enghien-Soignies , notre siège social.…en 1971 au décès de Louis Demanet, notre Club hérite d’un legs important.…en 1973 ,de même qu'il y a peu, celui, plus important  encore, de Lucien Leclere , continue Christian, ému,,  j’étais Président du Club pour son dixième anniversaire….et puis les années défilent …si vite.1988…25ième anniversaire sous la Présidence de Louis Decroix….1993 …30ième  anniversaire sous la Présidence de Claude-Ferdinand Mathieu….. 1998….35ième anniversaire sous la Présidence de Christian Van Cutsem….
2007 enfin le 45ième du Club sous la Présidence de Freddy Kooy….
      Un bref temps d’arrêt, comme peut le faire un vrai montagnard et puis viennent les questions plus affectives….
 Christian, tiens-tu encore beaucoup au Club ?
Plus que jamais, même si les problèmes de santé ne me permettent plus une présence comme je souhaite.
Quels conseils nous donnes-tu ?
Si leur santé le permet que les seniors ne démissionnent pas ,pour eux et pour nous!.
Que les plus jeunes prennent les présidences ou de telle ou telle commission ou à quelque titre que ce soit !.
Que chacun pense à la relève par les meilleurs en se gardant des porteurs d’insigne pour la profession ou la seule vanité!.
Merci, Christian.
Propos recueillis par R.Jurion le 14/10/2008